Quelle subvention pour changer les fenêtres ?

Des vitrages mal isolés ou des systèmes de fermetures usagers peuvent réduire le confort thermique de votre habitation et augmenter de manière considérable votre consommation énergétique. Si vous êtes dans ce cas de figure, que vous souhaitez profiter d’un meilleur confort de chaleur tout en limitant vos dépenses d’énergie, le remplacement de vos fenêtres s’impose.

 

Toutefois, il s’agit d’un investissement qui peut s’avérer relativement coûteux selon le nombre d’ouvertures dont dispose votre logement ou le type de fenêtre, baies vitrées, porte-fenêtre, fenêtre de toit… Des travaux énergétiques qui peuvent, sous certaines conditions d’éligibilité, bénéficier d’un coup de pouce financier.

 

Dans le cadre de la transition énergétique et du plan écologique du gouvernement pour mettre fin aux passoires thermiques que représentent encore de nombreux logements sur le territoire, un certain nombre de dispositifs incitatifs et d’aides financières ont été mis en place.

Ces différentes aides qui peuvent être, pour certaines, cumulables sont susceptibles de couvrir jusqu’à 80% du montant des travaux de remplacement de fenêtres.

 

Voici les principales aides financières pour changer les fenêtres de votre appartement ou maison :

 

  1. MaPrimeRénov

 

Cette aide financière est venue remplacer le CITE (Crédit d’Impôt Transition Énergétique) et concerne les travaux menés dans le cadre de la rénovation énergétique de l’habitat, champ dans lequel entre le changement de fenêtres.

 

Pour en bénéficier les travaux doivent concerner une habitation construite depuis plus de quinze ans et être réalisés par un professionnel agréé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

 

  1. L’éco-prêt à Taux Zéro ou PTZ

 

Conçu pour faciliter l’accès à la rénovation énergétique par les foyers les plus modestes pour qui l’emprunt n’est pas possible, ce dispositif permet de mobiliser, selon la situation du bénéficiaire, d’un prêt gratuit pour le financement de deux types de travaux minimum en simultané.

 

Le montant pouvant aller jusqu’à 30 000 euros amortissables sur 15 ans peut servir à financer l’achat des équipements dont les fenêtres, les travaux de pose et de dépose ou encore les frais d’assurance de maîtrise d’ouvrage.

 

  1. La prime énergie

 

Cette aide est mise en place par les différents fournisseurs d’énergie dans une volonté de promouvoir l’amélioration énergétique de l’habitat. Son montant peut varier selon la nature des travaux et peut servir à financer la réalisation des diagnostics énergétiques tels que le DPE ou d’accéder à des prêts bonifiés.

 

  1. La TVA à taux réduit

 

Pour bénéficier d’un taux de TVA à 5,5% au lieu des 10% habituels sur la facture de vos travaux de remplacement de fenêtres, ces derniers doivent concerner une maison ou un appartement dont la construction est achevée depuis plus de deux ans.

 

  1. Les aides régionales et territoriales

 

Certaines régions, communes et collectivités territoriales proposent des aides financières pour les habitants du territoire qui s’engagent dans des travaux énergétiques et notamment le remplacement de fenêtres. Pour savoir si des dispositifs d’aides au financement existent dans votre région ou sur votre commune, l’entreprise de rénovation à laquelle vous faites appel saura vous conseiller et vous guider dans vos démarches.

 

Enfin, les propriétaires qui effectuent des travaux de remplacement de fenêtres pour réduire les déperditions de chaleur et la consommation d’énergie de leur habitat, peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une exonération totale ou partielle du montant de leur impôt foncier pendant une durée de cinq années.

 

Toutes ces aides peuvent considérablement diminuer le montant de vos travaux de changement de fenêtres ou vous donner accès à des solutions d’emprunt intéressantes. Pensez donc à solliciter tous les organismes susceptibles de vous aider ou à vous faire accompagner par des professionnels de la menuiserie extérieure.

 

 

 

 

 

Recommended Posts