Comment poser une fenêtre en applique ?

Une pose de fenêtre en applique consiste à venir disposer la fenêtre sur la façade de votre maison ou appartement contre le mur intérieur afin de recouvrir toute l’épaisseur du matériau isolant. Les principaux avantages de cette technique de pose de fenêtres résident dans l’obtention d’une plus large surface de vitrage et d’une finition parfaite des travaux.

 

Il faut suivre différentes étapes pour poser une fenêtre en applique mais une condition préalable s’avère essentielle : la préparation de la maçonnerie et du support d’accueil de la fenêtre. Procéder à une régularisation du support permettra ensuite de concevoir les calfeutrements nécessaires et de rendre plus qualitative la pose de votre fenêtre.

 

Les différentes étapes pour poser une fenêtre en applique :

 

  • Nettoyer méticuleusement le tableau d’accueil de la fenêtre par un dépoussiérage complet des surfaces.

 

  • Ouvrir et déposer les ouvrants de la menuiserie neuve sans ôter les cales de transport.

 

  • Installer les clameaux sur le dormant de la fenêtre. Il s’agit de pièces métalliques sur lesquelles viendront ensuite se fixer les équerres.

 

  • Placer ces clameaux au niveau des paumelles et de la partie haute de la fenêtre.

 

  • Vérifier le niveau de l’appui et placer le dormant pour venir repérer les endroits où vous devrez percer.

 

  • Après le perçage et avant de présenter définitivement la fenêtre en applique, il est nécessaire de procéder à l’application d’un joint de silicone sur l’ensemble de l’encadrement prévu de la fenêtre ainsi qu’un joint de mousse sur la partie basse.

 

  • Positionner la fenêtre dans son emplacement en faisant en sorte de compresser le joint de silicone et non pas de le faire glisser, l’étanchéité n’en sera que meilleure.

 

  • Visser la fenêtre en prenant garde de vérifier son aplomb et le niveau avant de bloquer de manière définitive avec les pattes de fixation généralement fournies.

 

  • Il ne reste plus ensuite qu’à replacer les dormants et de vérifier le bon fonctionnement de l’ouverture et de la fermeture de votre fenêtre en applique. Vous pouvez également ajouter un cordon de silicone supplémentaire dans l’encadrement de la fenêtre et à l’extérieur pour renforcer la protection contre les infiltrations d’eau.

 

Vous l’avez compris, la pose d’une fenêtre en applique nécessite de posséder de solides compétences en termes de bricolage. Véritables travaux de gros œuvre, la pose de menuiseries extérieures dans une habitation exige d’être réalisée dans les règles de l’art pour assurer une parfaite isolation de l’habitat autant qu’une protection optimale contre les intempéries.

 

Pour toutes ces raisons, il est préférable de faire appel à une entreprise d’installation de fenêtres qui vous permettra de disposer d’une garantie sur la qualité de la pose et vous mettra à l’abri des éventuelles malfaçons ou déconvenues occasionnées par des travaux mal réalisés. Le coût d’une fenêtre à double vitrage en pvc ou en alu représente un tel coût qu’il serait dommage de ne pas profiter d’un confort optimal et d’une parfaite sérénité dans son usage, il en va de la facilité d’utilisation autant que de l’intégrité de votre habitation.

 

De plus, faire appel à une entreprise d’installation et de pose de fenêtres agréée RGE (Reconnue Garante de l’Environnement) vous ouvre droit à des aides financières dans le cadre de la rénovation énergétique ou à d’éventuels crédits d’impôts.

Autant de raisons de vous simplifier la vie en confiant la pose en applique de vos fenêtres à des professionnels certifiés et expérimentés.

Recommended Posts